X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Alain Lozac’h : Mystère à Orsay

24 novembre 2018

Roman

Alain Lozac’h : Mystère à Orsay


On connaît Alain Lozac’h depuis des années comme un passionné d’Histoire, en particulier celle de la 2è guerre mondiale. Après avoir écrit plusieurs ouvrages purement historiques, il s’est mis à présenter l’Histoire de façon romancée. C’était déjà le cas avec Une femme dans la Résistance en 2017, mais les personnages de l’histoire (avec un petit h) y étaient plutôt des archétypes manquant de profondeur, de personnalité. Ici avec ce nouveau roman, ce n’est plus le cas. Il y a effectivement une vraie histoire, avec des péripéties, des personnages fouillés, intéressants à suivre. Et au sein de ça, on y apprend des faits historiques. Il s’agit en l’occurrence de la protection de milliers d’œuvres d’art de musées européens, pour éviter leur spoliation par les Nazis. On y suit ainsi le cheminement d’une peinture de Claude Monet, depuis un meurtre à Belle-Ile en 1920 jusqu’à sa réapparition au musée d’Orsay en 1994.


- Pat


Edition La Gidouille


 


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.