X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Mohamed Mbougar Sarr : La plus secrète mémoire des hommes

5 novembre 2021

Roman - Coup de coeur du café-librairie Le Tagarin

Mohamed Mbougar Sarr : La plus secrète mémoire des hommes


Un livre fleuve, puissant. Un livre dans lequel on plonge, d’où l’on ne veut plus sortir tellement il nous aspire. Difficile de le résumer en quelques mots car l’histoire croise des vies, des époques, des mondes différents. L’écriture est précise, riche et délicate. Chaque mot est choisi et on les savoure avec appétit ; une lecture que l’on ne veut-peut pas lâcher. Aux côtés d’un jeune écrivain parisien en 2018, nous partons au Sénégal en 1938, en passant par le Paris des années 80. Avec un peu de surnaturel et beaucoup d’histoires imbriquées les unes aux autres, tout démarre avec la quête d’un livre paru et disparu. On traverse ainsi l’Histoire évènementielle et celle d’une plus longue durée en questionnant le pouvoir de la littérature et la portée de la transmission. Tout y est. La richesse des mots est au niveau de la force du récit, parfois historique, parfois romanesque. Un roman dans lequel on aime se perdre, où la littérature questionne l’histoire du monde, où la force de l’écriture nous retourne, nous questionne, nous nourrit...


Prix Goncourt 2021.


- Isabelle Philippe, café-librairie Le Tagarin, Binic-Etables-Mer


Édition Philippe Rey, 20 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.