X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Mika Biermann : Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

15 avril 2021

Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2021

Mika Biermann : Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot


C’est l’été. Chaud. Brûlant. Berthe Morisot, peintre impressionniste, et son mari Eugène Manet quittent Paris et ses mondanités pour quelques jours de repos à la campagne. Installée dans une maison au charme rustique, la jeune artiste peint le jour et laisse son esprit vagabonder la nuit au gré des rayons ascendants ou déclinants du soleil que filtrent les persiennes de la chambre. Dans ce court roman aux allures de longue nouvelle, Mika Biermann écrit comme peint son héroïne ; par petites touches. Les corps deviennent pleins et déliés, la flore d’éclatants bouquets odorants et la lumière se tamise à mesure que le jour, long et lascif, s’écoule. Sur cette toile sensible, le couple se laisse glisser doucement dans une sensualité totale, à l’abri de cette parenthèse rurale propice aux expérimentations. Et lorsque Nine, la jeune femme officiant comme bonne de la maison, ondoie à proximité des jeunes mariés, c’est tout leur univers encore marqué par les convenances sociales qui bascule dans une explosion de sensations, un tourbillon coloré, un hiatus tactile et doux qu’aucun d’entre eux n’évoquera plus jamais. Avec talent et vigueur, Mika Biermann signe ici un roman à la gloire de nos cinq sens, sensible et enlevé.


- Marc


Anacharsis éditions, 12 €


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.


Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par Mathieu Ducoudray, directeur de Livre et Lecture en Bretagne et membre du comité de sélection du Prix.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.