X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Mérédith Le Dez : Le Cœur mendiant

7 mars 2018

Roman

Mérédith Le Dez : Le Cœur mendiant


Bilan de vie entre nostalgie, révolte et prétendue sagesse de l’âge venu : comment s’y retrouver dans tout cela, comment reconnaître un lien - s’il existe – entre la petite fille apparemment radieuse des photos de jadis et la femme qu’on est devenue ? Mérédith Le Dez plonge son lecteur au cœur de cette quête à la fois insensée et nécessaire, et dans le cœur de son héroïne, Muriel, qui est aussi la narratrice. De certitudes supposées en incertitudes certaines, dans le tohu-bohu de la chronologie affective et de celle du temps qui passe, Muriel ne s’y retrouve pas aisément et le lecteur non plus. De quoi décrocher ? Pas du tout, l’art d’une construction romanesque en échos et la force d’une écriture précise autant que poétique tiennent en haleine. Les "ballons humains", ce chenapan de romancier Jeremy Kettle, Max, Ludovic, Cécile et les autres ? Bien sûr ! Petit à petit, toute une vie se retrouve, unique, celle de Muriel, banale, un peu la nôtre, avec ses amitiés de lycée, ses rêves d’adolescente, et la suite. Au moins, Muriel aura-t-elle vécu une belle histoire ou illusion d’amour en l’année de ses dix-sept ans. Au moins, se retrouve-t-elle grâce à l’amitié d’un vieil homme. Sans oublier, Gandhi, un chat…


- Yannick Pelletier


Editions La Part Commune


Rencontres avec l’auteure le 3 mars 2018 à la Nouvelle Librairie (10h30-13h, Saint-Brieuc), le 9 mars à la librairie Mots et Images à Guingamp (18h), au Salon du Livre de Caractère les 17 et 18 mars à Quintin,et aux Escales de Binic du 31 mars au 1er avril.

Lire aussi la carte blanche offerte à Mérédith Le Dez dans le Cri de l’Ormeau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.