Accueil > Le magazine > Livres Retour
Mérédith Le Dez : Cavalier seul
Poésie
Après Journal d’une guerre (Éditions Folle Avoine), pour lequel elle a reçu le Prix Yvan-Goll 2015, Mérédith Le Dez publie Cavalier seul, son nouveau recueil de poèmes. Décidément, Méredith Le Dez -oserais-je l’écrire - galope dans l’écriture. Et c’est un parcours d’obstacles difficile dont elle ne fait pas tomber beaucoup de barres ! Cinq opus en deux ans et un qui s’annonce pour bientôt ! Mais, se balader en sa compagnie dans Cavalier seul, c’est prendre son temps, le sien et le nôtre ! Et c’est bien agréable d’être accompagné par cette écriture tout en changement, sans lourdeur ni longueur, dans la musique de cette poésie libre, dont on perçoit à peine les contraintes.
Quatre cahiers pour ce Cavalier seul qui nous entraîne du manège à la ville, du présent au passé, sans regrets, du Souviens-moi à Noirétable - Tant de pages lues/ et oubliées/ me dévorent.
Cet objet-livre est également un bel ouvrage où les encres couleurs de Floriane Fagot sont en belle harmonie avec les mots.
- Francis de Malaunay
www.editions-mazette.fr
Cet ouvrage a reçu le prix Vénus Khoury-Ghata 2017 de poésie française.
Vénus Khoury-Ghata (Prix Goncourt de la Poésie en 2011), avec l’aide de Pierre Brunel, a créé en 2014 ce prix de poésie au féminin qui récompense la poésie française et, depuis 2017, la poésie étrangère traduite en français.