X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Mathieu Palain : Sale Gosse

22 novembre 2019

Roman - Coup de coeur d’une librairie

Mathieu Palain : Sale Gosse


Marc Winzembourg n’était pas prédestiné à devenir éducateur. Différents concours de circonstances le lancent dans le métier. Comment s’en détacher ? Ne pas ramener le travail à la maison ? Pas toujours facile de laisser ces gosses au boulot. Tout particulièrement lorsqu’il croise, puis recroise, le petit Wilfried, un môme qu’il a placé quand il n’avait que 8 mois et qui revient dans le système à l’adolescence. Wilfried ne sait pas qui il est. Sa mère était très jeune lorsqu’elle l’a abandonné. Comment construire un avenir sans comprendre d’où l’on vient ? Pour son premier roman Mathieu Palain s’inspire de la vie de son père et d’une enquête de six mois à la PJJ d’Auxerre. A travers le destin de Wilfried, d’Eric ou encore de Nina, il dépeint avec justesse le quotidien de ces jeunes et de ces personnes de l’ombre qui tentent de les aider. Un roman moderne, urbain et attachant aux airs de documentaire ; un texte vif et captivant, lumineux et envoûtant qu’on lit avec délice de la première à la dernière page.

- Léonie Desbois, café-librairie Le Bel Aujourd’hui, Tréguier


18 €
L’Iconoclaste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.