X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Martin Dumont : Tant qu’il reste des îles

30 avril 2021

Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2021

Martin Dumont : Tant qu’il reste des îles


« Tu t’en rends compte de ce qu’on est en train de vivre ? »
« Quoi, la construction d’un pont ? »
« Non, les derniers jours d’une île... »


Sur l’île sans nom où vit Léni, un référendum a eu lieu et la population dans sa majorité a voté pour la construction d’un pont la reliant au continent. Mais pour certains, comme Stéphane ou Marcel, la fin de l’insularité est une tragédie. Léni, lui, peine pourtant à trancher. La lente apparition du « monstre de béton » amorce certes la fin du monde qu’il a toujours connu ; mais comment ne pas y voir aussi le trait d’union qui le reliera à Agathe, sa fille, qui lui manque et qui vit sur le continent ?
A travers ce texte très imagé, entre roman d’ambiance et roman social, Martin Dumont dresse un subtil parallèle entre l’insularité et la solitude de Léni, entre le pont en devenir et sa difficulté à communiquer ses sentiments. Si la personnalité complexe du personnage nous émeut, on aurait aimé plus de relief chez les personnages secondaires qui frôlent parfois les archétypes. C’est, malgré ce léger bémol, un second roman très réussi, qui nous questionne sur ce qui nous relie à nos édens perdus.


- Marie-Anne


Les Avrils éditions, 18 €


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.


Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par Luce Perez-Tejedor, cheffe de service à la Bibliothèque des Côtes d’Armor et membre du comité de sélection du Prix.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.