X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Marion Millo : Tout rendre au vent

25 juin 2021
Marion Millo : Tout rendre au vent


Repérée en 2019 lors du concours de nouvelles organisé par les Escales de Binic, et après la parution de son recueil L’Innocence (L’Harmattan), Marion Millo signe ici un premier roman qui porte la marque de son engagement féministe. Issues de trois générations différentes, Anna, Katel et Lucie poursuivent une quête d’émancipation des codes de leur époque. On découvre Anna en 1953, là où son rêve de devenir institutrice est brisé par son père qui la livre pour devenir domestique. Son carnet de notes devient un refuge. Katel nous est présentée au moment de son accouchement en solitaire, en 1982. Et Lucie, policière en 2012, enquêtant sur une série de viols à Brest, ville dans laquelle elle vient d’être affectée. L’auteure nous guide entre trois récits entremêlés, nous amenant à une évidence : ces trois combattantes sont liées, et ce dont elles doivent avant tout se délester, c’est du poids du silence. On pense beaucoup à Les Heures de Michael Cunningham (Prix Pullitzer en 1999) qui dessinait lui aussi le portrait de trois femmes à travers les époques, questionnant leur place et le pouvoir de l’écriture. Le récit ici est plus sombre, mais captivant.


- Marie-Anne


Cambourakis, 18 €



Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.


Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par Paule Vernin, de la compagnie théâtrale Le Grand Appétit, membre du comité de sélection du Prix.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.