X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Marc Wiltz : Le Lotus rouge

27 novembre 2020

Roman - Librairie Le Tagarin

Marc Wiltz : Le Lotus rouge


Un roman qui croise histoire mondiale, voyage et biographie - un exercice périlleux et très réussi sur Hô Chi Minh, entre Dieu vivant pour certains et barbare sanguinaire pour d’autres. Tout démarre par des carnets rouges retrouvés chez une vieille dame au Havre par son petit-fils, Michel. Ils renferment la correspondance d’un Vietnamien voyageur et d’une Française humaniste et s’échelonnent de 1919 et 1968 ; le temps de découvrir l’homme que fut Hô Chi Minh, de parcourir une grande partie de l’histoire du XXe siècle tout en voyageant dans le Vietnam d’aujourd’hui. Cette correspondance nous dévoile le grand voyageur qu’il fut, polyglotte, homme curieux de tout et indépendantiste forcené mais aussi comment s’organisa le commerce de l’opium, comment Henri Barbusse, Ernest Renan, André Malraux, Winston Churchill ou encore Albert Einstein et Nehru se sont peut-être côtoyés et ont pu échanger leurs idées lors de la Conférence de Paix de Versailles en 1919 ou du Congrès contre la guerre impérialiste de Bruxelles en 1927...
Et comment l’Indochine coloniale a fini par disparaître.


- Isabelle Philippe, café-librairie Le Tagarin, Binic-Etables/Mer


Magellan & Cie, 19,50 €


Le Lotus rouge est le troisième ouvrages de Marc Wiltz, grand voyageur et éditeur. En 1999, il crée Magellan & Cie pour conjuguer sa passion des livres et celle des voyages. Sa maison d’édition fait partie de l’Union des Éditeurs de Voyage Indépendants.
Autres livres de l’auteur :
2011 - Tour du Monde en 80 livres
2015 - Il pleut des mains sur le Congo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.