X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
    choisir un genre
    choisir un genre
    Exposition
    Festival
    Spectacle
    Concert
    Théâtre
    Danse
    Fest-noz, fest-deiz
    Cirque
    Humour
    Culture bretonne
    Cinéma
    Conférence
    Littérature
    Rencontre
    Stage et atelier
    Jeune public
    Gratuit
    Autres
  • Quand ?
    choisir une date
    choisir une date
    Aujourd'hui
    Demain
    Ce week-end
    30 prochains jours
    Choisir une période
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
    choisir un territoire
    choisir un territoire
    Choisir une ville
    Pays de Dinan
    Pays de Guingamp
    Pays de St-Brieuc
    Pays du Centre Bretagne
    Pays du Centre Ouest Bretagne
    Pays du Trégor
    Hors Côtes d'Armor
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
    choisir un lieu
    choisir un lieu
    Salles de spectacles
    Cafés - concerts
    Lieux d’expo
    Cinémas
    Autres
    Médiathèques
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Mai 2014 : Hortus deliciarum

1er mai 2014


C’est le printemps, profitons-en pour rappeler ici quelques notions d’armoriculture, qui, rappelons-le, est la pratique de faire pousser de l’art vivant en Armor. La douceur et l’humidité du climat breton favorisent la pousse de nombreuses cultures dans nos contrées, pour le plus grand plaisir des armoriculteurs armorigènes que vous êtes. Poussent très bien ici des graines provenant de pays lointains, telles ces belles semences importées du pays Mandingue, ces pousses de gospel et de blues d’outre-Atlantique, ces racines épicées d’Asie. Et regardez cet armoretum (un costarmoretum) de mai où poussent 36 espèces de festivals* ! 
Pour que l’art pousse bien, suivez ces quelques conseils armoricoles : éloignez les plantations des ondes télévisuelles ; plantez dans un terreau riche en ouverture d’esprit, amendé d’un compost de fumier d’Histoire, ou bien utilisez un engrais riche en rigolo-éléments ; ne taillez pas trop tôt vos motets de Rameau avec un Couperin ; arrosez souvent de curiosité (même malsaine) ; aspergez abondamment les bourgeons d’intermittence enrichie en annexes 8 et 10 ; n’arrachez pas toutes les mauvaises herbes comptant pour rien, certaines peuvent être des germes d’art contemporain ; n’hésitez pas à greffer un cultivar extrême-oriental sur une souche celtique ; n’éliminez pas les pucerons de St-Vincent ; ne tondez pas à ras les artistes en herbe. 
Et souvenez-vous que c’est Cicéron qui a ajouté le sens "culturel" au "cultural" en parlant de Cultura animi (culture de l’âme).
 
Patrice Verdure
Le bien nommé
 
*36 festivals : Sous l’chap, Danse trad, Complèt’Mandingue, Au fil du lin, La tête dans les nuages, Fête des p’tits vélos, Petits scènes en ville, L’effet mode, Port en fête, Terre art’ère, Théâtre en Rance, Festivalb’air, Gare au gorille, Panoramic, Armor Pocket Film, L’Ascension du son, Pour l’Ascension choisis ta sanction, Festival Déjanté, Support Your Breizh Band , Escale nomade, Printemps des livres, Morue en fête, Rencontre de la Clarinette Populaire, Trieux Tonic Blues, Festival de la gastronomie, Papillonades, Rock et Rance, One Year Fest’, Royal Caravane, En Baie fais ce qu’il te plaît, Festival de Bretagne des fanfares, Quinzaine du commerce équitable, Fête des Mots familiers, Les Petits Papiers, Fête du jardinage, Fête de la Bretagne Gouel Breizh.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.