X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Louis Guilloux - L’indésirable

21 février 2019

Roman inédit

Louis Guilloux - L’indésirable


Jusqu’à quand trouvera-t-on encore des inédits de Louis Guilloux ? Après Chroniques de Floréal, voici maintenant ce premier roman, écrit en 1923, quatre ans avant La maison du peuple. On apprécie beaucoup de découvrir ici un auteur en devenir, discernant les germes du génie littéraire qu’il deviendra. On y distingue nettement les prémices de ce qu’on trouvera dans Le sang noir : la première guerre mondiale dans une ville de province éloignée du front, Belzec (Saint-Brieuc ?), avec ses douleurs, ses sentiments, ses mesquineries, des personnages qui annoncent Cripure et Nabucet, un intérêt social envers la vie des gens simples. L’histoire se passe dans un camp de prisonniers civils, des pauvres gens qu’il n’y avait aucune raison d’interner, des "indésirables" conspués par la population, qui les considèrent comme des planqués confortables échappant à la guerre.
En complément, Olivier Macaux, spécialiste en littérature française, analyse l’ouvrage, mettant bien en lumière ses aspects philosophiques et sociologiques.


- Pat


Editions Gallimard

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.