X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Lola Lafon : Chavirer

27 novembre 2020

Roman - Librairie Gwalarn

Lola Lafon : Chavirer


Le nouveau roman de Lola Lafon, à la fois prosaïque et poétique, est littéralement bouleversant. C’est un roman puissant entre ombre et lumière. C’est l’histoire de Cléo, une jeune collégienne dans les années 80, qui rêve de devenir danseuse. Une jeune fille victime, d’abord piégée par la fondation Galatée, une pseudo œuvre philanthropique à vocation éducative, une jeune fille complice aussi de ses stratégies de recrutement. Chavirer, c’est aussi l’histoire de Cléo des années plus tard. Alors qu’elle est danseuse professionnelle pour la télévision, pour des émissions de divertissement, puis danseuse de revue à Paris, l’affaire refait surface. Ce roman à la narration subtile, écrit à hauteur de multiples personnages, examine des consentements, interroge des collaborations, soulève bien des questions. Pardonner, se pardonner, l’impardonnable ? Ce merveilleux nouveau texte, si inspiré et inspirant, élégamment intelligent, interroge subtilement l’importance des gestes. Même ceux qu’on n’a pas faits.


- Emmanuelle George, Librairie Gwalarn, Lannion

Actes Sud, 20,50 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.