X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Jean Kergrist : Libérez raton

26 novembre 2018

Enquête historique sur fond de Mai 68

Jean Kergrist : Libérez raton


Mai 1968, une manif à Lyon. On dit qu’un camion fou lancé par le manifestant Michel Raton a écrasé le commissaire de police Lacroix. Jean Kergrist était à cette manifestation mais n’a pas vu la dramatique scène, et se demande depuis 50 ans ce qui s’est réellement passé. Parce qu’en effet ce n’est pas si net que ça. Selon certains le commissaire Lacroix serait mort d’une crise cardiaque cette nuit-là, sans avoir été touché par le camion. On suit une vraie enquête passionnante, à l’issue de laquelle le doute reste. Témoignages discordants, hypothèses politiques (à qui profite le crime ?), scénarios rappelant que parfois la réalité peut dépasser la fiction (un deuxième Lacroix serait mort cette même nuit dans le même hôpital d’un accident de mobylette et on aurait confondu les corps !). Jean Kergrist en profite pour rappeler l’état d’esprit de l’époque, et en particulier son propre cheminement, séminariste découvrant le théâtre, la révolte, le sexe, dans son style que l’on connaît bien et apprécie.


- Pat


Editions des Montagnes noires


 


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.