X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Les Chants de Nihil : Le Tyran et l’esthète

12 mars 2021

Total black metal

Les Chants de Nihil : Le Tyran et l’esthète


Immense surprise que la découverte de ce projet originaire de Plérin ! Plutôt discret pour qui n’est pas familier à la scène métal extrême, Les Chants de Nihil n’en est pourtant pas à ses débuts, puisque Le Tyran et l’esthète est leur 6e album studio ! Et quel disque ! Un maelström de guitares et une plongée abyssale dans un blast-beat infini servis par une production surpuissante et claire. Dès les premières notes, on comprend que Jerry et Mist, le duo derrière cette oeuvre totale, maîtrise son sujet de bout en bout avec talent. La composition révèle mille arcanes, salles cachées, tunnels de mitraille, paysages désolés et plages désespérées savamment orchestrées dans un ensemble parfaitement cohérent et surtout jamais ennuyeux. Pourtant la tâche est ardue, car des albums de black metal tortueux et violents, il en sort des dizaines chaque année et l’on peine sur chacun d’entre eux à rester accroché, la lassitude de la course à la vitesse et à la violence l’emportant presque toujours sur l’envie de poursuivre l’écoute. Mais ici, Les Chants de Nihil réussit le tour de force de marier mélodie des guitares et ultraviolence de la batterie, diction parfaite des textes en français et hurlements d’écorché vif, puissance de la production et finesse des arrangements. Vous l’avez compris, nous sommes totalement conquis par ce disque ambitieux et complet, résultat d’un travail de composition titanesque. Une pièce indispensable dans l’Histoire du black-metal français sortie chez les tout autant indispensables Acteurs de l’Ombre, irremplaçables pourvoyeurs de musiques extrêmes d’avant-garde.


- Marc


Les Acteurs de L’Ombre


leschantsdenihil.bandcamp.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.