Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour
Le bagad de Vannes sous les feux de la télé-réalité !
La presse s’en est largement fait l’écho, le bagad de Vannes sort grand vainqueur du concours « La France a un incroyable talent ».
Les sonneurs et batteurs vannetais ont largement devancé leurs concurrents dans cette compétition dont le jury était le public.
L’effet Bretagne et les réseaux sociaux ont tourné à plein régime certes, mais le bagad, par sa puissance sonore, par la finesse d’une écriture où on jouait habilement du crescendo, et par l’aspect visuel de sa performance –costumes signés Armor-Lux et déplacements réglés au millimètre sur le plateau- a su mettre la table du jury de professionnels dans sa poche.
Un laridé-gavotte de Pontivy au tempo étourdissant a donné le ton de cette belle prestation, avec des thèmes bien choisis, une précision d’exécution remarquable et une direction d’orchestre efficace.
Visualisez des extraits de la finale ICI
Dans cette belle histoire, c’est l’ensemble du mouvement musical breton qui sort gagnant. Nul doute que les 100.000 euros- vous avez bien lu, cent mille- gagnés par le bagad de Vannes seront bien utilisés, notamment en vue de la formation de nouveaux élèves et l’achat d’instruments, mais on peut espérer que les autres bagadoù de la fédération Sonerion bénéficieront des effets induits de cette médiatisation, à la manière de celle qu’ils connurent dans les années 1990 suite au succès de l’Héritage des Celtes où le bagad Kemper accompagnait Dan Ar Braz.
Il y a forcément un bagad près de chez vous, n’hésitez pas à pousser la porte pour une petite visite !
Auteur : Karr Nij
Photo : le bagad en finale de l’émission La France a un incroyable talent