X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Kreiz Breizh Akademi #7 : Hed

9 novembre 2019

Musique bretonne

Kreiz Breizh Akademi #7 : Hed


Cette promotion de la Kreiz Breizh Akademi se penche sur la musique de bagad avec des instrumentistes qui en sont issus. Comment concilier l’écriture souvent classique du bagad avec les exigences de l’entendement modal cher à Erik Marchand ? Voilà l’équation à résoudre. Les oreilles habituées aux bagadoù « symphoniques » seront surprises par ces gammes au goût étrange jouées à la cornemuse et à la bombarde. Qu’on se rassure, d’autres instruments se joignent à la fête : cuivres et cordes apportent leur contribution à la palette, sans oublier un duo de chanteurs, figure imposée de la KBA. L’écriture prend des voies détournées pour harmoniser ces danses et ces gwerzioù. On développe horizontalement en délaissant l’harmonie classique impossible à mettre en œuvre en la circonstance. Le propos est volontiers débridé même si l’ensemble cornemuses-bombardes reste voué à la précision du jeu de bagad, mais on a su y mettre de la fantaisie. Les solistes prennent leur envol sur une assise aux structures rythmiques parfois sophistiquées ; il faut sans doute y voir le résultat d’un travail parrainé par de grands noms des musiques traditionnelles ou improvisées. Ce travail de recherche est convaincant même si on se dirige progressivement vers un académisme de la modalité. Paradoxal, non ?


- Karr Nij


Coop Breizh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.