X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

John Alec Baker : Le Pèlerin

2 novembre 2021

Récit hors normes - Coup de coeur de la librairie L’Abri des Temps

John Alec Baker : Le Pèlerin


La reparution du livre Le Pèlerin de John Alec Baker, chez José Corti, est un événement : ce texte avait été publié en 1968 au Mercure de France puis chez Pocket au début des années 1970 et, depuis, plus rien. Epuisé, indisponible, introuvable… ou bien sous des formes incertaines, jaunies, pliées, à des prix exorbitants ! Loués soient les éditeurs qui, comme Corti, dérogent à la tyrannie de la nouveauté et tirent de l’oubli ces textes fantastiques pour leur redonner vie. Baker n’est l’auteur que de deux livres, celui-ci est son premier, né de dix années d’observation durant lesquelles, de l’aube au coucher du soleil, il a arpenté les étages du ciel, le dessous des nuages, sur la piste d’un oiseau. Ces pages ne racontent que cela. Et rien n’a jamais été écrit de tel. Au fur et à mesure de leur lecture, suivant le regard de Baker, bientôt suivant l’oiseau aux fulgurantes traces qu’il a laissées dans son œil – qui sont devenues mots, on prend son vol. En refermant ce livre, il reste entre les mains quelque chose d’incroyable, quelque chose rapporté de l’autre côté du ciel.


- Wilfrid Messiez, librairie A l’Abri des Temps, Moncontour


José Corti Editions, collection Biophilia, 18,50 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.