X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Jean-Paul Delfino : Les Voyages de sable

10 novembre 2018

Roman - Coup de coeur d’un libraire

Jean-Paul Delfino : Les Voyages de sable


On se laisse porter par ces magnifiques récits de voyages. Et des voyages, Jaume a eu trois siècles pour en faire. De 1702 à 2018, cet immortel bien malgré lui, a voyagé de la France à l’Afrique du nord, la Guyane puis retour à sa vieille Europe en passant par le Brésil… Il est mort souvent, revenu à la vie à chaque fois, et ses trois siècles d’errance l’ont conduit au bistrot de Virgile, la Table des Arts, à Paris. C’est là qu’en cette année 2018, Jaume décide de se poser pour la dernière fois et de raconter ses aventures à son hôte. C’est un récit enchanteur, des aventures extraordinaires qu’il nous raconte. C’est qu’en trois siècles, l’Histoire en a vu passer des belles, et Jaume était là, à chaque fois, discret mais bien présent pour en suivre le déroulement et les grands moments. Mais Virgile, tout en se laissant porter par les histoires de Jaume, pense avant tout au secret de cette immortalité.
C’est un roman brillant, étrange et beau.


- François Gueguen, librairie La Cédille, Lamballe

Editions Le Passage, 19 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.