X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Hervé Le Corre : Traverser la nuit

31 mai 2021

Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2021

Hervé Le Corre : Traverser la nuit


Traverser la nuit. Voilà ce que s’efforcent de faire Louise, Jourdan et Christian, chacun à leur manière. Louise, après sa dérive dans la drogue et l’alcool, tente de se reconstruire avec un travail d’aide à domicile sans saveur pour subvenir aux besoins de son fils, Sam, 8 ans, le seul rayon de soleil de sa vie. Mais elle fait face au harcèlement quotidien de son ex qui n’hésite pas à venir la frapper dans son propre appartement devant son fils. Christian, ancien militaire devenu psychopathe, massacre des femmes dans les rues de Bordeaux juste pour le plaisir que cela lui procure. Puis il y a Jourdan, ce commandant de police complètement traumatisé par les crimes qu’il observe chaque jour et qui peu à peu rongent sa vie personnelle. Trois destins que tout oppose en théorie et qu’Hervé Le Corre fait se rencontrer dans ce polar dur et parfois glauque. Il met des mots crus sur les douleurs, les peurs, les traumatismes de ses personnages mais aussi sur leurs espoirs. Une plongée abyssale dans les tréfonds de ces destins tourmentés ballottés entre la nécessité de rejoindre le jour et leurs âmes abîmées, engluées dans les ténèbres…


- Justine


Editions Rivages/Noir, 20,90 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.



Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par Alain Le Flohic, du festival Noir sur la ville, membre du comité de sélection du Prix.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.