X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Hamon - Girault : La ronde joute et les chants vagabondent

16 novembre 2020
Hamon - Girault : La ronde joute et les chants vagabondent


Mathieu Hamon et Sylvain Girault appartiennent au monde des grandes voix de la chanson traditionnelle de Haute-Bretagne. Ils pourraient se contenter d’aligner les rondes, marches et autres complaintes, mais non, ils n’hésitent pas à tisser une trame contemporaine à leur répertoire. C’est la plume de Girault qui saisit les données et les transforme en signant des textes et des mélodies aux allures de traditionnels mais qui vont ailleurs. Une rythmique interne s’installe, avec ces accidents qui la font sembler se casser la figure puis se rattraper au vol à la manière des rappeurs. Les mots jouent sur les sons et les allitérations pour habiller des préoccupations parfois sociales, mais il est également des moments de simple sourire comme cet hommage à la vache Fine, pie-noir de grande notoriété. Inutile de souligner qu’avec ce duo, la danse se trouve magnifiée tant son phrasé et ses intonations apportent une énergie enflammée ainsi qu’une élégance classieuse aux rondes populaires. La tradition chantée pourra toujours remercier des gens de cette trempe qui font le bonheur des danseurs et qui savent s’inscrire dans des résonances actuelles !


- Karr Nij


Coop Breizh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.