X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Gabrielle Filteau-Chiba : Sauvagines

26 août 2022

Roman

Gabrielle Filteau-Chiba : Sauvagines


C’est une très belle évasion dans les contrées sauvages québécoises que nous propose Gabrielle Filteau-Chiba avec ce second roman inspiré par un changement de vie radical. En 2013, l’auteure quitte son job et sa famille à Montréal pour s’installer dans une cabane sans eau ni électricité au coeur des forêts du Québec. De cette expérience totale, elle tire avec Sauvagines, un texte captivant dans lequel l’héroïne incarne une garde forestière aux prises avec des
braconniers pour qui la forêt ne représente qu’une manne dans laquelle ils se servent sans vergogne. Accompagnée de sa chienne Coyote (l’autre sauvagine du roman), elle se retrouve vite confrontée à un mystérieux chasseur qui multiplie les intimidations
et semble suivre sa piste comme on traque une proie. C’est sans compter sur l’opiniâtreté et le courage de notre héroïne qui au fil du texte inverse les rôles et se lance à son tour à la poursuite de son pisteur malfaisant. Un roman haletant, magnifié par des paysages somptueux qui forment un décor idéal à une chasse à l’homme en forme de plaidoyer pour la protection de la vie sauvage.



- Marc


Stock - 20,9 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.