X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Tanguy Kervran : Féminin Pluriel

25 novembre 2018

Mémoires et réflexions d’un accoucheur gynécologue.

Tanguy Kervran : Féminin Pluriel


L’auteur nous explique d’abord les différences entre la gynécologie médicale, la gynécologie chirurgicale et l’obstétrique. Il passe aussi beaucoup de temps à expliquer l’anatomie féminine, le phénomène de la fécondation, l’accouchement, à la manière d’un cours de vulgarisation. Ce n’est pas là qu’on l’attendait, mais c’est bien fait. On est plus intéressé quand il aborde l’éthique du gynécologue, pourquoi a-t-on choisi ce métier, la différence entre les praticiens hommes et femmes, les conditions de l’exercice, son évolution. Mais là où on est le plus intéressé, c’est quand il illustre par l’exemple de sa pratique personnelle. Il nous parle de ses sentiments, de ses difficultés, de ses réussites et ses échecs, de ses bonheurs et malheurs. On y trouve émotion, humour, poésie, lyrisme dans la description des situations et des ressentis. On entre avec plaisir dans les coulisses non seulement d’un métier mais aussi de l’homme qui l’exerce.


- Pat


Editions L’Harmattan


 


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.