X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Fabienne Jeanne : L’Incendiaire

25 octobre 2018

Roman

Fabienne Jeanne : L’Incendiaire


"Cette histoire est une pure fiction" nous prévient la préface. Pourtant dès les premières lignes, tout transpire le vécu, le réel jusqu’à l’os. Fabienne Jeanne transpose dans L’incendiaire un uni-vers qu’elle côtoie au quotidien : celui, médical, des salles cliniques, des espaces oubliés et des laissés pour compte. Son récit, vibrant, raconte une vie qui bascule, celle d’une schizophrène qui joue trop avec le feu. Une "belle gitane" qui va rencontrer un magasinier, un infirmier, deux autres foyers de combustion narrative. De l’automne à l’été, le roman découpe des tranches de vie qui se croisent et interfèrent dans une polyphonie…flamboyante. Mais ce qui touche le plus c’est le style. L’économie d’effets de manche. Le ton est juste, la phrase mesurée. Comme si le sujet ne permettait pas l’emphase. L’auteure interroge avec poésie et onirisme ce qui fait la normalité et le point de rupture en chacun de nous. Sans pathos. Nous sommes tout à la fois cette incendiaire, cet infirmier, ce magasinier en quête d’une île. Et "Dans le creux de ces cœurs tourmentés vit l’espoir d’une rédemption, d’une guérison, et surtout d’un autre regard". Celui de Fabienne Jeanne nous y invite.


- Johann Bourgès


La Gidouille, 15 €
http://lagidouille.fr


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.