X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Éric Vuillard : Une sortie honorable

27 août 2022

Récit

Éric Vuillard : Une sortie honorable


Après son ouvrage L’Ordre du jour qui avait remporté le prix Goncourt en 2017, Éric Vuillard revient avec une thématique encore une fois poignante. Une sortie honorable nous entraîne dans les derniers instants des forces françaises en Indochine. Son écriture incisive et son humour acerbe retracent ce pan de notre histoire contemporaine pas si lointaine. Au centre du récit, les inégalités humaines des camps de travail soi-disant « volontaires » aux conditions intolérables et le cynique « mal nécessaire » colonialiste, dressent un sombre tableau d’ensemble… Ces épisodes parfois mal connus du grand public, font aujourd’hui froid dans le dos, au cours d’une lecture où aucun répit ne nous est ménagé. Entre mensonges, magouilles, appât du gain et désir de pouvoir, Éric Vuillard nous dépeint une scène politique, industrielle et militaire abominable, mais tristement réaliste. Un livre qui va vous faire grincer des dents !

- Anaëlle

Actes Sud, 18,5 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.