X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Diane Meur : Sous le ciel des hommes

27 novembre 2020
Diane Meur : Sous le ciel des hommes


Un roman brillant, drôle et profondément humain, qui mêle habilement la dimension politique et celle de l’intime. On y suit une dizaine de protagonistes et deux livres y sont en cours d’écriture : cinq amis s’essayent à la rédaction d’un pamphlet anticapitaliste (très réussi !) et une grande figure du journalisme local travaille sur un nouveau concept de livre. Un décor qui permet à Diane Meur de décortiquer avec malice les processus de création littéraire et éditoriale. Les personnages (écrivains, femme de ménage, militants, migrants, amants, amis, mentors...) s’entrecroisent dans un délicieux ballet où leurs différentes facettes, force et faiblesse, grandeur et petitesse, joies et peines, exposent des êtres dans toute leur fragilité et leur humanité. Magnifiquement ciselé, léger et puissant, plein d’humour, de lucidité, et de tendresse, voici un roman presque trop court tant on s’attache vite à ces gens que l’auteur nous donne la chance de côtoyer.


- Dewi Guyader, café-librairie Le Bel Aujourd’hui, Tréguier


Sabine Wespieser Editeur, 22 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.