Accueil > Le magazine > Scène Retour
Déjeuner musical avec les Muyayo Rif
Le groupe barcelonais Muyayo Rif a débuté mardi sa résidence au lycée Renan. En musique évidemment.
En ce mardi, le self du lycée Renan grouille un peu plus que d’ordinaire. Plateaux à la main, les élèves doivent slalomer entre des photographes, des professeurs, certains de leurs congénères qui osent quelques pas de danse, des salariés d’Itinéraires Bis et, surtout, Patxi au micro, Edgar Gómez au trombone, Sito au saxo et le reste de la bande des Muyayo Rif. Le groupe barcelonais égaye le déjeuner de son rock festif.
Répondant à l’invitation des professeurs d’espagnol, il sera en résidence dans l’établissement pendant une semaine, avant un concert à Trégueux vendredi dans le cadre de Pas Sages, le Festival. « Nous sommes un groupe engagé, ces résidences sont intéressantes pour nous, non seulement pour faire de la musique mais aussi pour partager un moment et faire connaître plus largement notre musique, explique Andrés Tosti (trompette). Pour les élèves, c’est une expérience qui leur permet de découvrir les thèmes, les concepts que nous travaillons. »
Un peu avant d’envahir le self, les musiciens discutaient avec des élèves de 1re littéraire. Un premier contact pour apprendre à se connaître. Un élève se demande ainsi ce que préfère le groupe, concert ou festival ? Verdict, les concerts pour la proximité et l’échange avec le public. La question lui est retournée. Verdict, les festivals pour leur côté festif. Le groupe s’enquiert également de la vie nocturne à Saint-Brieuc. Ou de cet autre phénomène semi-nocturne, la Nuit Debout.
- Jean-Sé
Muyayo Rif sera en concert avec le groupe ‘Ndiaz vendredi 22 avril 2016 à 20h30 à Bleu Pluriel à Trégueux dans le cadre de Pas Sages, le Festival.