Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour
Arnaud Choutet : Bretagne, folk, néo-trad et métissages
Résumer l’histoire des différents courants de la musique bretonne d’origine populaire en 120 disques, voilà le défi que s’est lancé Arnaud Choutet, journaliste spécialiste de la country music américaine, et accessoirement sonneur de bombarde au bagad de Vannes.
Le livre démarre en 1966 avec les Nantais d’An Namnediz pour s’achever avec le dernier enregistrement du rocker briochin Brieg Guervenno réalisé en 2014. Près de 50 années de "folk", de "néo-trad" et de "métissages" sont ainsi déclinées avec pour chaque disque évoqué une brève histoire du groupe avec ses caractéristiques sonores et quelques anecdotes qui enrichissent le propos.
A vrai dire, on est agréablement surpris par l’ampleur des connaissances de l’auteur qui signe une introduction où il partitionne ces 50 ans d’histoire en plusieurs vagues.
Les musiques bretonnes décrivent un large éventail allant du chant militant de Glenmor et Servat au rock teinté de bretonnitude des Red Cardell en passant bien sûr par les groupes de fest-noz.
Du point de vue de la musique strictement traditionnelle, Arnaud Choutet glisse une simple discographie sélective qui permet de se faire une idée de ce qu’étaient les références du genre, avec malgré tout un petit oubli, celui des travaux de Loeiz Ropars dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été fondateurs en matière de chant en breton, et premiers révélateurs d’un monde qui aurait pu disparaître sans laisser de traces.
Editions Le Mot et le Reste - 296 pages - 23 €
Auteur : Karr Nij