X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Angélique Villeneuve : La Belle lumière

27 novembre 2020

Roman - Librairie Le Marque Page

Angélique Villeneuve : La Belle lumière


Alabama, 1880, Kate Keller donne naissance à Helen, celle que l’histoire retiendra. A la suite de fièvres, l’enfant deviendra sourde, aveugle et muette. Dans une société violente, où la frontière entre domestique et esclave reste floue, où le pouvoir des hommes est sans partage, Helen est l’enfant-monstre. Prise pour une « idiote », honte de la famille, son destin semble réduit à la perspective d’un enfermement en asile. C’est sans compter sur la volonté et la force surhumaine de Kate qui puise son énergie dans la nature et dans ses lectures dont elle aimerait tant que sa fille profite aussi. Pour qu’Helen puisse recevoir cette éducation, elle mène le combat avec une ardeur inépuisable. Elle n’est plus que « mère », la femme s’est effacée et ne pourra renaître qu’à la lumière d’Helen. Pour nous raconter cette nouvelle histoire, Angélique nous materne et chaque personnage de la plantation y est décrit avec une immense tendresse dans un style lumineux. Une histoire si dure qui nous est narrée avec tant de douceur et de bienveillance, c’est une nouvelle fois du grand art.


- Gilles Perrotin, Le Marque Page, Quintin


Editions Le Passage, 18 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.