Marie Durand, l’insoumise, de Danièle Vaudrey, aux Editions du Jasmin, fait partie de ces livres qui fascinent et écorchent à la fois. L’écriture captivante de son auteure nous transporte dans une sombre réalité, celle des années 1700 à travers (...)
Un bel album pour dire l’horreur. Celle qu’ont vécu Hannah, ses parents et tous les déportés des années sombres de la deuxième guerre mondiale. Rares sont les livres jeunesse qui parlent de ce qu’il ne faut jamais oublier et que les enfants découvriront (...)
Pas à pas, c’est une histoire, ou plutôt deux belles histoires, qui se répondent, dans une bande dessinée émouvante, tout en noir et blanc, de l’artiste Tanguy Dohollau. Utilisant la forme du roman graphique, l’artiste nous embarque dans l’histoire (...)
Ce recueil, résolument rimbaldien, traverse les hauts lieux de l’errance où des compagnons de route surgissent d’une brume de silence d’avant la vitre. Tout ici souffle sur les braises des mots aux vents de l’esprit, par les ravines et chemins (...)
Tout aurait pu se dérouler normalement pour Gueno. Seulement voilà, le destin en a décidé autrement. A son retour dans sa région natale, après 10 ans d’absence et un passage par la case prison, les choses roulent beaucoup moins bien qu’un train. Et (...)
On doit au génie irlandais le style qui fait jouer comme un seul, deux mélodistes rivalisant de virtuosité, entremêlant unissons, octaves et contre-chants à la manière étroitement enlacée de deux martinets jubilant dans la douceur du point du jour. Où (...)