N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Yves Pinguilly, Marc Majewski : Le livre d’Hannah

8 février 2017

Album jeunesse, Histoire

Yves Pinguilly, Marc Majewski : Le livre d’Hannah


Un bel album pour dire l’horreur. Celle qu’ont vécu Hannah, ses parents et tous les déportés des années sombres de la deuxième guerre mondiale. Rares sont les livres jeunesse qui parlent de ce qu’il ne faut jamais oublier et que les enfants découvriront à travers les magnifiques illustrations du jeune et très talentueux Marc Majewski, et par le texte poétique d’Yves Pinguilly qui sait si bien manier sa plume au service des nobles causes.


Une petite fille amoureuse des mots au point de les apprendre à sa poupée continue à croire au monde merveilleux des livres jusque dans le train de la honte. Son innocence et sa joie de vivre sont au centre de cette histoire dont on ne peut qu’imaginer la fin. Les jeunes lecteurs sont informés en fin d’ouvrage des faits historiques dans lesquels se sont débattus les Juifs de France. Ce grand malheur est abordé ici avec délicatesse afin que tous puissent s’en saisir et perpétuer la mémoire des victimes de ce que l’humain porte en lui de plus vil : la haine de l’autre. Puisse le regard d’Hannah sur le monde gagner sur la bêtise, le racisme et la lâcheté.


- Anne Chérain


Edition Le Buveur d’encre, décembre 2016, 18 €
FB : Edition Le Buveur d’encre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.