N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Carte blanche Retour

Véronique Widock et son cabaret théâtral itinérant

26 mars 2015
Véronique Widock et son cabaret théâtral itinérant


L’aventure commence il y a quatre ans par une lecture. Ce genre de moment exceptionnel où l’on referme le livre en se disant qu’il s’est passé quelque chose d’unique. Une rencontre qui ne s’arrêtera pas là. Il s’agit d’un auteur israélien, Hanokh Levin, que je découvre au travers de deux comédies grinçantes qui m’intriguent, me font rire et frémir, rêver et me perdre en conjectures. Comment a-t-il pu écrire de telles histoires ? Avec quels acteurs incarner ces personnages imprévisibles ? Comment mettre en scène cet univers singulier, entre réalisme et métaphore, profondeur et légèreté ? Pour répondre à ces questions, je mets en route un chantier qui se révèle passionnant autour de cet auteur contemporain hors norme.

Hanokh Levin a écrit des romans, de la poésie, une cinquantaine de pièces de théâtre et s’est battu sa vie durant pour dénoncer l’absurdité de la guerre, défendre la paix et lutter contre les fanatismes. Ironique, engagée, poétique, son écriture bouscule le quotidien, interroge l’humain et rejoint l’universel. Un magnifique terrain de jeu pour éprouver la liberté de l’acteur comme l’imaginaire du metteur en scène.

Ateliers, stages, rencontres et mises en scène me permettent de partager Levin avec des artistes professionnels et amateurs, de varier les expériences, et de découvrir combien son univers traverse les modes de fabrication et les espaces de représentation, emportant dans son élan des publics avertis et novices.

C’est dans ce mouvement que naît l’idée d’un projet rassemblant professionnels et amateurs sur le territoire des Côtes d’Armor. Un projet en deux temps : la création de Nouvelles représailles et l’émergence de sa version itinérante le Cabaret Levin, offrant un montage inattendu de courtes scènes, récits, chansons, musique…

Une aventure qui s’est rendue visible en mars sur des plateaux de théâtre et qui sera à découvrir en mai dans une version itinérante cabaret-repas sur cinq communes du territoire de Lanvollon-Plouha.

C’est au Bathyscaphe que nous avons créé la version plateau, jouée par trois comédiens et une violoniste. Lieu de résidence et de création, le Bathyscaphe soutient des projets et des artistes au cœur du bourg de Pommerit-le-Vicomte. On peut s’y installer avec bonheur le temps nécessaire pour expérimenter et construire son projet.

La version itinérante est en cours de fabrication. Portée par des comédiens professionnels et amateurs, elle proposera de courtes formes théâtrales surgissant au cours d’un repas et dans des lieux attenants plus intimes : tente, voiture, caravane. Une occasion de rencontrer de façon conviviale et inattendue le théâtre.

Les différents groupes amateurs rejoindront également la forme plateau en jouant au sein même des représentations de Nouvelles représailles, notamment celle du samedi 30 mai à Plouha. Un projet de territoire tourné vers les habitants, engageant six groupes amateurs d’octobre à mai et porté par six communes : beaucoup de plaisir et d’engagement partagé pour faire vivre la pensée d’un auteur et une aventure théâtrale s’adressant à tous, que rêver de mieux ?

---
Dates en mai 2015 en Côtes d’Armor
Samedi 30 à Plouha (Nouvelles Représailles)
Jeudi 21 à Pommerit-le-Vicomte (Cabaret Levin)
Vendredi 22 à Pleguien (Cabaret Levin)
Samedi 23 au Merzer (Cabaret Levin)
Lundi 25 à Goudelin (Cabaret Levin)
Mercredi 27 à Pludual (Cabaret Levin)
Infos-résa : 02 96 70 17 04

---
Le projet est co-produit par Itinéraires Bis et soutenu par la Communauté de Commune de Lanvollon-Plouha, les communes de Goudelin, Le Merzer, Pleguien, Plouha, Pludual, Pommerit-le-Vicomte.
Il fédère les groupes amateurs du Faouët, du Merzer et du Bathyscaphe, ainsi qu’une classe de collégiens de Léonard de Vinci dans le cadre des missions de la Cie Folle Pensée au sein du conservatoire de Saint-Brieuc et une classe section cordes frottées issue de l’école de musique de Blanchardeau. Construit en complicité avec le Bathyscaphe, le projet est soutenu par le Lycée agricole de Pommerit-Jaudy et le centre culturel Bleu Pluriel à Trégueux.

---
Comédienne, formatrice et metteure en scène, Véronique Widock dirige Les Héliades, une compagnie théâtrale originaire de la région parisienne au sein d’un lieu de création situé à Colombes (92) : "Le Hublot". Elle a mis en scène une vingtaine de pièces issues du répertoire contemporain. Depuis quelques années sa compagnie est associée au Bathyscaphe, lieu de création situé à Pommerit-le-Vicomte et dirigé par Eric Mariette. Elle cherche à faire vivre le théâtre au rythme de son temps, en lien avec des thématiques engagées. Textes étrangers, commandes à auteurs, adaptations de textes non théâtraux, la compagnie aime les structures dramaturgiques originales et les écritures inattendues, qui sur la base d’une nouvelle qualité dramatique, permettent de susciter le débat artistique citoyen.


Photo : Nouvelles représailles © Eric Mariette

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.