N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Tour de cirque # 5 : La Werdyn de cirque

28 septembre 2012

Le Cri de l’Ormeau vous propose un tour d’horizon de quelques compagnies et acteurs des arts du cirque en Côtes d’Armor, qu’ils soient institutionnels ou alternatifs.

Episode 5 : En toute liberté et autonomie

Epris de liberté, Olivier Werdyn a un nom qui le prédestinait à se mouvoir dans l’univers du cirque. Werdyn en tsigane signifie roulotte ! Esprit nomade, autonome, la liberté lui colle à la peau. Depuis une quinzaine d’années, cet autodidacte est intermittent du spectacle. Après avoir parcouru l’Espagne, exercé dans Le Lot, participé aux premières créations de la compagnie de danse morlaisienne Tango Sumo, il créé en 2004 dans le Trégor (Lanvellec) la Werdyn de Cirque, une compagnie de spectacle itinérant. Acrobate, danseur, clown, marionnettiste, Oliver Werdyn maitrise plusieurs pratiques circassiennes. Il les réunit pour en faire des créations style "nouveau cirque à l’ancienne", où se mêlent des éléments du cirque traditionnel (rebondissements burlesques, exercices de force...) à une pointe de poésie.
Ces 7 dernières années, il a donné avec Titane, son ancienne compagne, plus de 750 représentations dans les villages bretons (22 & 56), où il posait son chapiteau dans des lieux insolites hors des sentiers battus. La Werdyn de Cirque propose aussi une école de cirque et intervient dans les établissements scolaires en Bretagne.
Autonome énergétiquement, la Werdyn de Cirque défend une démarche écologique : présenter des spectacles dans des bourgs peu éloignés afin de réduire les trajets et surtout éclairer, sonoriser et chauffer le chapiteau uniquement avec des panneaux solaires…
Actuellement, O. Werdyn est dans une phase d’écriture. Locomotive, ancienne gare, croisement sont des mots qui résonnent en lui. Cela pourrait être l’objet de sa prochaine création alternant solos et numéros en collectif avec des musiciens, des chevaux…
La Werdyn de Cirque, Lanvellec. Olivier Werdyn 06 76 49 64 98
http://lawerdyndecirque.free.fr

Auteur : Tine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.