N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Tour de cirque # 1 : Le Carré magique

28 mai 2012

Le Cri de l’Ormeau vous propose un tour d’horizon de quelques compagnies et acteurs des arts du cirque en Côtes d’Armor, qu’ils soient institutionnels ou alternatifs.

Episode 1 : Le carré Magique - Pôle national des arts du cirque en Bretagne (PNAC).

Auparavant scène conventionnée, le Carré magique à Lannion a obtenu en janvier 2011 le label Pôle national des arts du Cirque, pôle référent breton parmi les 11 PNAC en France. Ainsi, la pérennité de cette orientation artistique est garantie.
Le projet culturel du Carré magique est fondé sur un triptyque : création / diffusion / action culturelle (enseignement, médiation). L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet correspond à 55% du budget global de ce lieu.
L’accompagnement à la création se traduit par le cofinancement de spectacles, entre 3 à 5 par an. La diffusion de spectacles de grandes compagnies de cirque contemporain ou de compagnies expérimentales constituent 35% des titres programmés dans la salle lannionnaise. Le point d’orgue annuel est le festival Gare au Gorille à l’Ascension à Pleumeur-Bodou, du 16 au 19/5. Le studio de répétition, en cours de rénovation au sous-sol devrait être opérationnel en janvier 2013. Il va permettre d’intensifier le travail de résidences, de stages. Il sera aussi utilisé par les lycéens de Tréguier (Savina), qui suivent une section littéraire option Cirque. La formation en milieu scolaire est une partie fondamentale du triptyque du Carré magique, qui est référent pédagogique pour ce domaine artistique en pleine effervescence.
Contact : 02 96 37 19 20 - www.carre-magique.com

Auteur : Tine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.