N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

The Toy Dolls étaient à St-Brieuc !

2 juin 2014


Vendredi 23 mai 2014, le groupe qui m’a toujours fait vibrer est de nouveau en Bretagne, à Saint-Brieuc, à la Citrouille.
Depuis fin 1982, année où je découvre une chanson « I’ve got asthma » sur une compil vinyl new rose, les Toy Dolls ont toujours occupé une place à part. Bon, à l’origine j’ai trouvé cela vraiment extra leur façon délirante de parler de leur asthme (moi-même étant assez atteint à l’époque). Mais ce groupe c’est de l’énergie pure : 3 musiciens, de la musique survoltée, des riffs réalisés magistralement et à une vitesse incroyable : Je suis devenu fan.
Et quand on a la chance de les voir sur scène, c’est encore meilleur.


Je suis fasciné de les voir enchaîner les morceaux sans pause. Tout est orchestré de manière festive. Tu mets un pied dans la salle et pendant tout le concert tu laisses aller (pogo compris bien-sûr).


Mais ce groupe, ce ne sont pas juste des musiciens qui jouent vite et bien avec des textes rigolos. Ils font du spectacle. Et pour moi, c’est ça le top. Tout devient original, même lorsqu’ils font des reprises.


Ils sont déguisés, changent de costumes, se lancent des défis, font des prouesses avec leurs instruments... Bref, que du bonheur. Ce sont des fous, comme ils le chantent, mais qui savent très bien ce qu’ils font et ils le font bien.


Ce dernier opus n’échappe à la règle : déjanté, survolté... tout à fond. Cette "expérience" punk musicale existe depuis 35 ans. Moi, je vieillis mais pas eux. J’aurai voulu en voir plus encore ce soir, mais ce n’était pas possible. Leur show est bien huilé, trop peut-être. Même les rappels semblent calibrés. Et ce serait là mon seul reproche. J’aurai voulu voir un truc exceptionnel mais je dois reconnaître qu’ils ont juste fait leur concert mais c’était tellement bon.


@rGil


© Delfin Cilia


© Delfin Cilia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.