N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Tanguy Dohollau : Pas a pas, a l’ecoute du silence

5 février 2017

BD, récit graphique

Tanguy Dohollau : Pas a pas, a l’ecoute du silence


Pas à pas, c’est une histoire, ou plutôt deux belles histoires, qui se répondent, dans une bande dessinée émouvante, tout en noir et blanc, de l’artiste Tanguy Dohollau. Utilisant la forme du roman graphique, l’artiste nous embarque dans l’histoire d’une rencontre, celle d’un auteur de bande dessinée qui décide délibérément de s’exiler en Bretagne, et d’une femme, Lucie, devenue aveugle à la suite d’un accident. Pas à pas, les deux protagonistes apprennent à se découvrir, à s’apprivoiser, malgré le handicap de la jeune femme, et surtout grâce au Maître Chu Ta, peintre et calligraphe chinois du 17e siècle, pour qui Lucie entretient un amour inconditionnel. Si la jeune femme ne l’évoque que par les souvenirs qu’elle en a, Pierre Ubik, le dessinateur, découvre petit à petit son univers, tout comme celui de Lucie, qui évoque sa vie avec beaucoup de retenue et de pudeur.


Avec poésie, Tanguy Dohollau arrive avec un va-et-vient émouvant, à nous transporter dans ces deux histoires, qui s’enchaînent, se répondent et s’entremêlent, avec une cohérence et une beauté déconcertantes. A découvrir, absolument.


- Perrine


Réédition, première édition 2009 - Des ronds dans l’O

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.