N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Carte blanche Retour

Roland Fichet : Saint-Brieuc, ville des écrivains de demain

26 août 2014
Roland Fichet : Saint-Brieuc, ville des écrivains de demain


L’École de Pont-Aven, ça vous dit quelque chose ? L’École de Pont-Aven ? Ah oui, Gauguin, Sérusier, Emile Bernard, Maurice Denis, Filiger… Les petites bretonnes qui dansent, les femmes avec des coiffes, l’auberge de Marie-Jeanne Le Gloannec, le christ jaune, le gardien de porcs… Ah la Bretagne, quelle lumière ! Dans les plus grands musées du monde, il y a des coiffes bretonnes grâce aux peintres de l’École de Pont-Aven. À la fin du XIXè siècle, près de cent peintres se sont croisés à Pont-Aven, y ont peint leurs toiles, refait le monde, mangé, bu, débattu. Gauguin et ses amis y ont transformé l’expressionnisme et fondé le synthétisme.


C’est quoi l’idée ? Saint-Brieuc, le Pont-Aven des écrivains ? Hé oui, tout simplement. Et toutes choses égales par ailleurs, comme on dit. Que Saint-Brieuc soit la ville où se retrouvent les écrivains d’aujourd’hui et de demain, où ils inventent une communauté ouverte sur toutes les disciplines artistiques : le théâtre, le cinéma mais aussi la photographie, la chanson, la BD, la vidéo, les nouveaux médias… Saint-Brieuc est une ville d’écrivains et d’écritures, une ville sculptée dans l’imaginaire collectif par Louis Guilloux, Villiers de l’Isle Adam, Alfred Jarry, Palante, Lequier, Heather Dohollau, Prigent… Saint-Brieuc serait-elle la ville naturelle des obsédés textuels, des amoureux de la langue, de ceux pour qui le mot style désigne une ligne de conduite ?


Depuis avril 2013, une bande de mordus de l’écriture a investi le Théâtre de Folle Pensée et y a fondé le LAMA. LAMA ? Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs. Hé oui, ces vingt jeunes auteurs — la plupart ont moins de 35 ans — venus des quatre coins de la Bretagne mais aussi d’autres régions, pays et continents, en particulier de l’Afrique, sont des passe-frontières.


Ils sont auteurs mais aussi acteurs, musiciens, metteurs en scène, vidéastes… Fonderont-ils un mouvement, une revue, une école, je n’en sais rien. Pour l’instant, ils font de Saint-Brieuc un atelier, pour l’instant, ils travaillent au sein de Folle Pensée. Comme en 2013, en juillet 2014 plusieurs maisons et appartements de la ville ont été métamorphosés en lieux d’écriture, de lecture, de composition d’œuvres. Saint-Brieuc est devenue pour les auteurs du LAMA une ville-texte. Nous lisons Saint-Brieuc comme un roman et nous écrivons sur sa peau le roman d’un Saint-Brieuc que personne ne connaît encore.


Sur quel événement toutes ces écritures déboucheront-elles ? Où et quand verra-t-on cet archipel de pièces, de textes, de romans-photos ? Mystère. Et patience ! Nous pensons mais le temps n’est pas venu de sortir de notre Labo. Le temps est notre ami. C’est avec lui que nous pouvons donner valeur et puissance au LAMA de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor.


Roland Fichet


---
Roland Fichet est auteur dramatique, metteur en scène et directeur du Théâtre de Folle Pensée.
Son prochain livre comprendra six pièces : "Qu’elle ne meure", "Je te veux", "Devant la mort je bande", "Voix sur le bord du fleuve Congo", "Ne t’endors pas", "D’où ? comédie géographique". Il sera édité en novembre 2014 par les Éditions Théâtrales.
"Quelle ne meure", la plus récente pièce de Roland Fichet sera créée au Théâtre National de Bretagne en mai 2015 et jouée au Théâtre de l’Echangeur à Paris. Elle sera mise en scène par Gildas Milin.
Les pièces "Anatomies" 2008, 2009, 2010, variations sur un thème : Comment toucher ?, écrites et mises en scène par Roland Fichet, ont été jouées en France — en province et à Paris — et dans onze pays d’Afrique.
www.rolandfichet.com

A noter  : Les Lundis de Carmélie (rencontres mensuelles avec des artistes organisées par le Théâtre de Folle Pensée autour des enjeux de l’art théâtral et de l’écriture) reprennent le 6 octobre prochain à St-Brieuc.
Thème : les laboratoires artistiques :
- la recherche dans l’histoire du théâtre (invité : Jean-Manuel Warnet, maître de conférence à l’UBO)
- la recherche aujourd’hui (invitée : Lena Paugam, comédienne, metteur en scène, prépare un doctorat pratique dans le cadre du programme européen de recherche "SACRe"). www.follepensee.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.