N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Pascal Voisine : Mon gamin

3 octobre 2017

Roman

Pascal Voisine : Mon gamin


Divertissant, touchant et assez inattendu, le premier roman de Pascal Voisine (réalisateur de courts métrages, de documentaires, de clips, acteur à ses heures, et dinardais de surcroît) tend à l’équilibre entre la fantaisie et l’émotion.

En 2017, Marc Adler, un chanteur à succès, revient dans le village où il a vécu quarante ans auparavant pour assister aux obsèques d’Emelyne, la deuxième femme de son père. Il y retrouve un copain d’enfance dont une simple confession fait ressurgir bien des souvenirs de l’été 1977. Cette année-là, Marc Adler s’appelait encore Thierry Poivet, il avait 14 ans, il était passionné de musique. Orphelin de mère, il vivait une adolescence presque ordinaire auprès de son père, directeur de l’hôpital psychiatrique voisin et de sa toute jeune belle-mère. Or, côtoyer des patients et psychotiques n’est pas forcément ce qui lui est arrivé de plus farfelu. Cet été-là, la vie du gamin a changé irrémédiablement. Pourquoi ? Comment ? C’est tout le sel de cette fiction aux narrations habilement entrelacées qui oscille entre farce potache, émouvant roman d’apprentissage et efficace roman noir.


- Emmanuelle George (Librairie Gwalarn à Lannion - 02 96 37 40 53 - www.gwalarn.com)


Éditions Calmann-Lévy, 252 pages, 17,50 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.