N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

PAS SAGES : pour aider un passage difficile

22 février 2014

L’adolescence est un âge difficile. On quitte l’enfance, autre âge difficile, et on se dirige vers l’âge adulte, encore un âge difficile. Pour favoriser ce passage, période de grande instabilité, de recherche de soi-même, de mutation, d’incertitude, d’angoisse, la pratique artistique offre une aide incomparable. L’association départementale Itinéraires Bis met en place depuis 3 ans un programme appelé Pas sages pour travailler sur ce thème, consistant en des résidences d’artistes dans des collèges et lycées. Voir des spectacles qui l’interpellent, voir des artistes travailler, pratiquer soi-même des disciplines artistiques : l’adolescent va comprendre des choses, développer une connaissance et une estime de soi, débloquer ce qui coince dans son corps et dans son esprit (voir en exemple la Cie Légendanse au collège de Plouha sur Télé Ormeau sur cridelormeau.com). Une journée de réflexion le 15 février à Lamballe a permis d’analyser la façon dont la pratique artistique aide les ados, avec des sociologues, psychologues, artistes, adolescents, illustrés d’exemples de travail. www.itineraires-bis.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.