N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Mil Tamm, le projet culturel du Pays de Pontivy

9 janvier 2013

outreciel2pierregalotteDès 2003, le conseil de développement du Pays de Pontivy commence à s’interroger sur la nécessité de structurer l’action culturelle de son territoire, et de lui donner une visibilité qu’elle n’a pas. A la même époque, le Conseil Régional de Bretagne et la DRAC se mettent à s’intéresser au développement culturel des territoires bretons. Le Pays de Pontivy est ainsi devenu un des 9 pays pilotes d’une nouvelle politique culturelle régionale. Plusieurs années furent ensuite nécessaires pour écrire un projet, et définir qui allait le porter. Ce fut carrément le syndicat mixte du Pays qui en écopa. En 2009, une professionnelle, Sylvie Tiger, fut recrutée pour driver les opérations. Elle fit alors appel au Cri de l’Ormeau pour être l’organe de communication de cette nouvelle action culturelle territoriale. La machine avait maintenant une structuration : un référent culture dans chaque commune du Pays, des groupes de travail composés d’élus, d’acteurs culturels, d’habitants, une commission mixte culture pour prendre les décisions officielles. Le projet culturel consiste en 3 axes :
1 - valoriser l’existant ;
2 - accompagner les acteurs culturels dans leurs projets, leurs initiatives (une quinzaine jusque-là), mais aussi conseiller les élus ;
3 - développer la création, la diffusion et les actions auprès de la population.
Fin 2010 a ainsi été lancée une saison de programmation, Le spectacle s’invite chez vous, dans un maximum de communes du territoire. En 2012 ce sont 18 communes qui ont reçu des spectacles pour 45 représentations. Mil Tamm va également assurer la programmation de la nouvelle salle de Locminé, la Maillette, qui va ouvrir en mai. Deux résidences de création ont lieu chaque année. Après Les Arts Paisibles, puis Yves-Marie Le Texier (Les quarantièmes délirants), ce fut cette année le tour de la compagnie lorraine de théâtre d’objets La Valise, en compagnie de l’auteur Joël Jouanneau. La Valise travaille depuis 1 an à la création d’un nouveau spectacle, Outreciel, sur 3 textes de Joël Jouanneau (L’enfant caché dans l’encrier / Louis, Gustave, Paul, Emile, François, Ferdinand /Ellipse) . 4 temps de résidence de 10 jours chacun ont eu lieu, auprès de la population morbihannaise, de publics fragiles, de scolaires, pour leur expliquer le processus de création et les sensibiliser au théâtre d’objet, mais aussi des journées de formation pour des artistes du territoire. 2 temps de résidence ont concerné des scolaires des cantons de Baud et Rohan. En-dehors de la création propre du spectacle, ce travail a donné également un spectacle composé d’une multitude de petites formes, le Cabaret mariobjetique, donné à St-Jean-Brévelay en novembre. Outreciel est coproduit par Mil Tamm, Itinéraires Bis (Côtes d’Armor) et quelques autres partenaires nationaux. La 1ère aura lieu à Rohan en février 2013. Une autre action de résidence a permis à la conteuse-comédienne Guylaine Kasza de monter un nouveau spectacle qui sera créé à Auray en février. A partir de 2013 Mil Tamm va être conventionné par la DRAC et le Conseil Régional. Compagnie La Valise

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.