N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Michel Danton : Enluminures pour Louis Guilloux

25 octobre 2017

Livre d’artiste

Michel Danton : Enluminures pour Louis Guilloux


Mis sur les traces de Louis Guilloux, par Arnaud Flici en charge des archives de cet écrivain à la Bibliothèque municipale de St-Brieuc, le graphiste et illustrateur Michel Danton est tombé sous le charme des "vieux papiers" de l’auteur du Sang noir : manuscrits ou dactylographies raturés, corrigés, passages biffés, mis en cage par des jeux de rayures qui libèrent d’autant le texte. Dans ces milliers de feuillets, Michel Danton a choisi quelques pages qu’il a voulu enluminer, c’est-à-dire mettre en lumière car ce Sang noir de Guilloux est comme un vitrail d’éclats de vies sertis dans une journée de novembre 1917 qui s’achève sur le suicide du professeur de philosophie Cripure, inspiré de Georges Palante, et sur l’espoir ou l’illusion du soleil rouge qui se lève en Russie.

Michel Danton s’est accordé au geste de l’écriture de Guilloux, à son souffle. Il masque un coin de texte d’une tache sombre, révèle une ligne ou un mot de rouges un peu éteints, d’ocres, de jaunes. Il dresse sur une page comme des îles brunes sur une mer bleue. Jamais il ne prend le pas sur le texte, toujours il en dévoile l’âme vivante enclose dans la trame des feuilles jaunies. L’art de Michel Danton est un art de respect, c’est toute sa force.


- Yannick Pelletier


Exposition des enluminures de Michel Danton jusqu’au 18 novembre 2017 à Saint-Brieuc à Maison Louis-Guilloux.
+ Rencontre avec l’éditeur le 18 novembre.

Editions Le Temps qu’il fait - 34 pages - 14 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.