N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Marc Clérivet : Danse traditionnelle en haute-Bretagne

25 août 2013

danse-dastumTraditions de danse populaire dans les milieux ruraux gallos (XIXè-XXè siècles)

La basse-Bretagne a bénéficié de l’incontournable ouvrage de Jean-Michel Guilcher consacré à la tradition de danse. La haute-Bretagne possède à présent son équivalent avec ce monumental ouvrage de Marc Clérivet, chercheur-collecteur-musicien de renom. Cette thèse soutenue à l’Université de Rennes recense les pratiques de la danse en pays Gallo. Les milieux, le répertoire et les contextes sociaux qui les définissent sont décrits avec toute la rigueur du chercheur. Pour autant, ce souci d’exhaustivité et de précision qui préside à la démarche de Marc Clérivet ne tombe pas dans le jargon universitaire réservé à une élite. Le propos reste clair et intelligible par tout un chacun. L’étude porte sur les deux principales formes de danse de haute-Bretagne, le branle qui se danse en chaîne (les ridées et les rondes) et la contredanse dont l’avant deux peut faire figure d’archétype. L’ensemble de ces diverses variations locales est abordé avec son aspect purement "musico-chorégraphique", mais également sous un angle historique, avec une vision intéressante du revivalisme de la fin du XXè siècle. Un ouvrage appelé à faire référence dans les milieux de la danse bretonne !
Dastum/PUR - 468 p. - 29 €

Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.