N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

La Devise

10 novembre 2016

Un spectacle proposé par la Scène Nationale La Passerelle à Saint-Brieuc, en tournée dans plusieurs lycées des Côtes d’Armor (novembre 2016).

La Devise


Il faut savoir être dur, exigeant, rigoureux pour qu’un discours exprime bien ce que l’on veut dire. La collègue de ce conférencier qui intervient dans une classe de lycée a toutes ces qualités, et si elle peut paraître parfois un peu méchante, c’est pour la bonne cause. Faut dire qu’il vaut mieux être vigilant pour ne pas inculquer d’idées néfastes à des cerveaux en plein bouillonnement adolescent. Comment comprendre la devise de la France "Liberté Egalité Fraternité" ? Ca commence dès la première parole du conférencier - "Bonjour les jeunes", c’est pas bon, trouve autre chose ! - jusqu’à l’élaboration d’un mot-valise censé avoir le sens le plus juste - Egalibernité -. A chaque mot du discours se posent les questions du sens, sens caché, contresens, incidences... Tous ces mots sont des pièges parce qu’ils sont creux, et ces creux peuvent être remplis de choses très diverses, au gré de leurs utilisateurs. Belle leçon de dialectique, de sémantique, de rhétorique, de civisme, d’humanisme, et aussi d’humour et de théâtre (rendre captivant un discours sur la devise nationale est en effet une gageure peu commune !). L’auteur du texte, François Bégaudeau, a une longue pratique de la relation avec les adolescents : ex-prof, scénariste et acteur du beau film Entre les murs. Il sait enthousiasmer les publics d’adolescents mais aussi d’anciens adolescents. Et en plus il respecte la règle des trois unités (que je ne vous rappelle pas, débrouillez-vous : c’est ma pédagogie).


- Pat


La Devise, un spectacle de Benoît Lambert.
Se procurer l’ouvrage


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.