N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Krismenn : ’N’om Gustumin deus an Denvalijenn

4 avril 2017

Transgenre

Krismenn : ’N’om Gustumin deus an Denvalijenn


"S’habituer à l’obscurité", un joli titre pour le premier album de Krismenn. Quelques collaborations, au fest-noz avec de grands noms du genre ou en duo mâtiné beat-box avec Alem, ont déjà participé de sa notoriété. Qu’on se rassure toutefois, il ne s’agit pas ici d’un énième CD de gavotte, c’est le projet d’un homme de son temps qui fait frotter les sons bretons avec un univers très actuel. Du rap, mais "e brezhoneg", voilà qui va désamidonner les coiffes et les dentelles. Krismenn apporte les sons rugueux de sa langue pour les mêler à des programmations et à sa guitare slide, voire même à un binioù qui ne dépare pas dans ce monde de timbres particuliers ! Les rimes jouent des allitérations et des accidents rythmiques jalonnent ce disque avec le savoir-faire d’un solide routier du rap et c’est fort bien réalisé. Les mélodies ne sont pas absentes pour autant, quelques thèmes plus tranquilles viennent mettre du blues dans la gwerz le temps de rêves rouillés (Hunvreoù merglet) alimentés par des alcools forts. Il assure les arrangements en utilisant bien à propos les possibilités de l’électronique. Il y ajoute des traits multi-instrumentaux tels des points ou des tâches sur une toile onirique. Attendu et réussi ce premier album !


- Karr Nij


http://krismenn.com
Sortie officielle le 14 avril 2017


Lire aussi la carte blanche offerte à l’artiste dans le Cri de l’Ormeau à l’occasion de la sortie de son album.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.