N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Kanditerra : Au fil du temps

29 mai 2017

Retour de spectacle > chants corses et bretons

Kanditerra : Au fil du temps


Création programmée dimanche 28 mai 2017 à l’Abbaye de Beauport à Paimpol dans le cadre du festival Beauport en voix.


Une chanteuse bretonne peut très bien chanter le chant polyphonique corse (Cantu in paghjella). A quoi peut-on reconnaître qu’elle n’est pas corse ? Elle n’a pas la main sur l’oreille. Il faut probablement plus de temps pour saisir l’intérêt acoustique de cette attitude, que le Kan ha diskan n’utilise pas. Le projet de l’ensemble vocal corse Kanditerra (« Chant de la terre ») était de mêler leur chant traditionnel au chant traditionnel breton, Kan ha diskan et Gwerz. Au bout de trois périodes de résidence à l’Abbaye de Beauport, les Corses Catherine Hergott, Marie-Pauline Petri et Lea Delpech ont réussi le pari de créer un ensemble cohérent avec leurs consœurs bretonnes Anne Auffret et Morwenn Le Normand. On passe allègrement de l’univers corse à l’univers breton, sans choc culturel, ne sachant parfois même plus très bien dans quel terroir on se trouve. On est particulièrement saisi par la force émotionnelle des voix, qui font vibrer nos âmes au moins autant que nos tympans, émotion encore renforcée par le cadre magnifique de la salle de l’abbaye et son acoustique. La voix est vraiment l’instrument de musique le plus subtil. Je regrette juste de ne pas avoir entendu un Cantu in paghjella en breton et un Kan ha diskan en corse, mais j’ai peut-être mal entendu.
On les retrouvera le 12 août 2017 au festival du Chant de marin de Paimpol, partenaire de cette création.

- Pat


www.kanditerra.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.