N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Jean-Michel Le Boulanger : Eloge de la culture en temps de crise

5 juin 2017

Essai

Jean-Michel Le Boulanger : Eloge de la culture en temps de crise


On retrouve ici l’inspiration enflammée de Jean-Michel Le Boulanger (Vice-président du Conseil Régional de Bretagne en charge de la culture) quand il s’évertue à démontrer l’importance fondamentale et vitale de la culture.
La culture lutte contre l’uniformisation du monde, qui ne peut conduire qu’à une évolution frustrante, en favorisant la diversité. Réduire ses moyens est "une petite économie créant de grands dégâts". La France est un pays particulièrement riche en diversité, accueillant depuis des siècles des migrants qui ont construit sa force. Notre perception du temps a changé, ainsi que notre perception de l’espace, de l’autre. En notre période critique, alors que jadis l’avenir était espoir, que maintenant l’avenir est crainte et le passé refuge, la culture permet de lutter contre les populismes, les replis et les peurs. L’auteur n’oublie pas de mentionner que la culture a aussi d’importantes incidences économiques, et est donc un facteur de développement d’un territoire, mais ce n’est pas son principal axe de réflexion. Il nous met aussi en garde contre l’élitisme d’une culture qui "fait pour" au lieu de "faire avec".


Conclusion : "La culture, c’est l’humanité, au cœur de l’humain".


- Pat


Editions Apogée
www.editions-apogee.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.