N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Jean Kergrist : Un bagne sans femmes

5 décembre 2017

Nouvelles

Jean Kergrist : Un bagne sans femmes


Jean Kergrist a eu plusieurs périodes dans sa vie artistique : clown à message politique et accessoires désopilants, conteur, romancier, discours de Sous-Secrétaire d’Etables, historien... Dans ce dernier ouvrage, il revient à son état d’auteur de nouvelles mélangé à historien et écrivain de mémoires. A la base, il y a son intérêt pour le bagne, celui du camp de Glomel mais aussi au sens figuré. Le bagne est dans le titre et dans le premier chapitre où il rappelle l’histoire de ceux qui ont creusé la tranchée de Glomel. Les histoires fictives n’arrivent qu’ensuite. Mais sont-elles si fictives que ça ? Jean Kergrist n’y parle-t-il pas aussi de sa vie, sous des formes déguisées ? Il semblerait, mais on ne sait pas bien où se situe la frontière avec la pure invention : de quel côté est-on avec ces histoires de masseuses, de perroquet, de terroriste, d’obsédé.e sexuel.le, d’arnaque ? Depuis quelques années, on ressent chez Kergrist un fort besoin de se souvenir, se raconter, à lui-même et à nous, avec ses spectacles Mémoires d’un âne, Revue clownesque, et ici avec ce dernier opus. La verve et la verdeur sont toujours au rendez-vous. On est content de voir qu’il n’y a pas de retraite pour les artistes.


- Pat


Editions des Montagnes noires
Jean Kergrist sera sur scène le 12 décembre 2018 à Bon-Repos/Blavet avec son spectacle 78,9, ou les mémoires d’un âne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.