N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Jean Kergrist et son pot pour rire

23 août 2017

Retour de spectacle > revue clownesque

Jean Kergrist et son pot pour rire


Spectacle Revue clownesque présenté à Glomel le 18 août 2017.


En 2006, j’avais assisté au dernier spectacle du clown Jean Kergrist, ses adieux à la scène. Depuis, l’artiste « retraité » n’a jamais autant travaillé ! Des livres, des films, des discours, et encore des spectacles, que nous appellerons donc des après-derniers. Les deux derniers récents étaient même des derniers de derniers. Dans 78,9 ou les mémoires d’un âne, il nous racontait sa vie, et dans Revue clownesque, que nous venons de voir, il s’agit d’un pot-pourri de 50 ans de spectacles, avec une foule d’accessoires d’époque, sauvés d’une frénétique mais malencontreuse mise en déchetterie (sélective). Cette revue se passe dans l’ancienne étable de sa maison, transformée en un véritable musée d’accessoires de ses spectacles. On y discerne une évolution à travers ses différents âges : du clown à message politique et accessoires désopilants (Le Clown atomique, chomdu, agricole, docteur...), au clown historien (Les Bagnards du canal de Nantes à Brest, Poulain-Corbion), en passant par le clown conteur (Grand bal à St-Lubin, La Gavotte du cochon...), et ses discours de Sous-Secrétaire d’Etables aux Colloques Agricoles.



Quel plaisir de revoir quelques instants du Clown atomique que j’avais vu à Strasbourg il y a 40 ans ! Et ce rappel de sa période conteur, avec ce magnifique Léonie et l’ensileuse ! Ne s’étant autorisé qu’1h30 de spectacle, il a bien sûr omis d’en évoquer un certain nombre, probablement de ceux dont il est moins satisfait, on ne peut pas toujours être au top du talent. On rit beaucoup pendant ce pot-pourri, tout en éprouvant aussi des moments d’émotion.


La grande question maintenant : quel sera son prochain spectacle « après dernier des derniers » ?


- Pat


www.jeankergrist.com


Derniers commentaires

  • Strasbourg il y a 40 ans ! Quelle mémoire le Pat ! J’étais "au top du talent" à l’époque. Le clown ne s’use que si l’on s’en sert. Promis juré : cette fois c’est le dernier... Mais comme j’ai passé un coup de chaux sur les murs de cette étable, il faudra bien la rentabiliser d’une manière ou d’une autre. Il y a d’abord mon pote Marlu qui y fera bientôt une première de son nouveau spectacle... et puis pleins de films en réserve en commençant par "Le Missionnaire" tourné il y a 35 ans avec Glenmor, Annie Lucas, Roland Fichet, Y.F. Keméner et plein d’autre beau monde... à suivre donc !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.