N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Guingamp : Pacte culturel Etat-Ville

26 mai 2015
Guingamp : Pacte culturel Etat-Ville


Philippe Le Goff, Maire de Guingamp, a été reçu à l’Hôtel Matignon par Manuel Valls, Premier Ministre, et Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, pour la signature officielle d’un Pacte Culturel avec l’État. Seulement deux villes bretonnes l’ont signé, Rennes et Guingamp, le mercredi 20 mai 2015.
De quoi s’agit-il ? D’un engagement mutuel sur trois ans, entre d’un côté l’Etat qui ne touche pas aux dotations versées à la ville et de l’autre Guingamp qui s’engage à ne pas faire de la culture une variable d’ajustement de son budget global. Guingamp est très attachée à une culture "Pour Tous" et ses actions vont continuer à aller dans ce sens. Soutien aux associations, à la médiathèque, ateliers-rencontres avec des artistes, résidences artistiques en milieu scolaire, la culture étant un outil d’épanouissement pour les jeunes. A noter que pour 7 200 habitants, Guingamp compte près de 5 000 jeunes scolarisés sur son territoire. Mais aussi une mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine, avec l’exemple de la prison. Classée Monument Historique, cette ancienne prison d’architecture pennsylvanienne va subir une restauration pluriannuelle.
La culture est nécessaire comme vecteur du vivre ensemble et permet à chacun de vivre des expériences uniques, préservons-la.

Auteur : Delf

En savoir plus : www.gouvernement.fr
Lire aussi l’édito du Cri de l’Ormeau de juin 2015


Photo : Philippe Le Goff, Fleur Pellerin, Jean-Loup Lecoq (Directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.