N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

François Aussanaire : De tes fautes, tu répondras

3 juin 2017

Roman

François Aussanaire : De tes fautes, tu répondras


De tes fautes tu répondras n’est pas le premier coup d’essai de François Aussanaire. Dans ce roman policier, l’auteur choisit la vie insulaire de Belle-Ile-en-Mer comme décor de son intrigue, frappée de plein fouet par une série de meurtres ignobles. Un huis clos prenant, dans une société totalement bouleversée par les nouvelles réformes de l’État. A chaque découverte macabre – des morceaux humains repérés dans les quatre coins de l’île avant qu’on ne retrouve les corps mutilés quelques heures après - l’inscription « de tes fautes tu répondras » interroge la vie tranquille des bellilois. Inspirée de la légende de la Grande Dame Blanche qui règne depuis des décennies sur la petite île, elle laisse les insulaires perplexes et confus. Si pendant de longues pages aucun indice ne permet à la police de dénouer le nœud du mystère, l’intrigue plonge le lecteur dans un dédale de suppositions et remet en question les fondements d’un nouveau pouvoir. Car ces meurtres ont tous en commun qu’ils s’attaquent à des élus communautaires, au service d’une perfide présidente, qui a pris possession de l’île. Si l’auteur joue le parti pris de l’intrigue politique, la morale de l’histoire reste surprenante.


- Perrine


Edition Zone Franche - Jacques Flament Editions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.