N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Fañch Rebours : Transport(s)

13 juin 2018

Roman


Très instructif, ce documentaire de trois témoignages de femmes de notre époque. L’une explique comment elle vit sa carrière de femme officière de marine marchande, une autre raconte sa vie avec un homme macho, bestial, brute immonde, violeur, la troisième décrit sa vie d’Africaine migrante subissant tant de violence et de viols. Mais en fait ce n’est pas un documentaire, c’est un roman, et ces témoignages féminins ont été écrits par un homme. Cet homme s’est bien documenté sur ce qu’il décrit, mais aussi sur la véracité intime de ce que pense et ressent une femme, aussi bien que s’il l’avait été lui-même. On y croit, mais on se demande ce qu’aurait dit une vraie femme dans ces circonstances. Outre sexe, violence, misère, ces trois femmes sont réunies par des histoires d’enfants, de ventres, d’espoirs improbables, et se rencontrent finalement. Ce livre va très loin dans la noirceur, le sordide, comme dans un film des frères Dardenne. Mais chez ces derniers, il y a toujours une fenêtre de lumière qui s’ouvre à la fin. Sera-ce le cas ici ?


- Pat


Editions La Gidouille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.